Avec l’API Codabox Connect, Yuki facilite davantage encore la vie de ses utilisateurs

Numériser chaque maillon du processus pour un flux parfait.

Démonstration par la pratique, et c’est exactement ce qu’a fait Yuki. L’entreprise a déployé le module CARO de Codabox en vue d’une réception totalement automatisée des relevés de carte de crédit directement dans le logiciel. Dernière étape vers une procédure entièrement numérique, et la démonstration a séduit tout à la fois Yuki et ses clients. Le bon moment donc pour une interview des intéressés.

Autour de la table:

  • Mathijs Herman . Product Owner Yuki
  • Kristof Van Doninck . Product Owner CARO Codabox
  • Tom Blight . Marketing Specialist Codabox

Tom : « Mathijs, merci de bien vouloir vous présenter. Qui êtes-vous ?

Mathijs : « Je suis depuis quatre ans Product Owner du team en charge du déploiement de Yuki sur le marché belge. Yuki est un progiciel comptable totalement numérique qui se connecte aisément à diverses solutions utilisées par les comptables, notamment Codabox et Silverfin. »

« Quels sont les besoins de nos clients ? Quel facelift appliquer à notre logiciel pour rendre plus belle encore la vie des comptables et des entrepreneurs ? Telle est ma mission. Je soutiens le team de développement et veille à maintenir le focus sur nos clients. »

matthijs herman product owner visma yuki

Tom : « Et ces clients sont ? »

Mathijs : « 100000 entrepreneurs et comptables en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne. »

Tom : pourquoi optent-ils en masse pour Yuki ? »

Mathijs : « Même si notre cœur de métier réside dans le logiciel comptable, nous sommes spécialement attentifs à la coopération entre comptables et entrepreneurs, avec d’un côté une plateforme pour les comptables et, de l’autre, un portail convivial pour les entrepreneurs. Passionnés d’automatisation et de numérisation, nous voulons absolument jouer un rôle de pionnier sur le marché belge. »

Tom : « Grâce au déploiement de notre CARO, vous êtes désormais à même de réceptionner les relevés de carte de crédit numériques de vos clients dans votre propre logiciel comptable. Pourquoi cette décision ? »

Mathijs : « Yuki intègre un radar qui détecte les éventuels problèmes chez nos clients. Nous avons constaté que les relevés de cartes de crédit représentaient encore un obstacle au niveau des entrées de base de la comptabilité. »

« Ces relevés restaient les seuls documents papier au sein d’un processus par ailleurs intégralement numérique pour, bien sûr, finir de temps à autre par tomber aux oubliettes. Résultat : des comptables et des entrepreneurs frustrés qui perdaient un temps précieux à saisir manuellement des données et à envoyer des rappels, sans parler des clients irrités de devoir répondre à ces rappels. »

‘Les utilisateurs Yuki sont habitués à consulter leurs chiffres en temps quasi réel, alors que ces documents papier étaient source de retard et gâchaient tout le processus. »

« En outre, nos clients pâtissaient d’un manque de transparence vis-à-vis des factures impayées. Nous avons compris que ce n’était pas la meilleure façon de travailler. »

« Nos clients pilotes se montrent très positifs. Fini la saisie manuelle pour les comptables, qui se bornent à attendre que les fichiers arrivent »

Matthijs Herman, Product Owner Yuki

Tom : « Heureusement, tu as fait la connaissance de CARO (rire). 

Yuki a opté pour la nouvelle API Codabox Connect. Pourquoi l’abandon des serveurs FTP classiques ? »

Mathijs : « Tout d’abord, nous avons vérifié comment réceptionner les données en vue d’en assurer une présentation simple, claire et efficace dans Yuki. Que proposait le marché ? Et comment moduler techniquement le tout ? L’API Connect de Codabox répondait parfaitement à nos exigences, et l’intégration des fichiers CARO dans l’environnement Yuki s’est avérée un vrai jeu d’enfant. »

Tom : « Un résumé des avantages, peut-être ? »

Mathijs : « D’un côté, il y avait la dimension conviviale pour les clients : au lieu de copier/coller sur plusieurs plateformes, Yuki récupère les relevés de carte de crédit d’un seul clic »

Mais l’API Codabox Connect a pour nous aussi été un soulagement. Nos développeurs sont moins friands de serveurs ; les API représentent une technologie plus récente/basée sur le cloud qui colle davantage à notre mode de travail, de pensée et de développement. »

matthijs herman product owner visma yuki 2

« Qui se détourne des intégrations API telles que Codabox Connect va complètement à l’encontre de l’évolution actuelle et des attentes du marché. Quand vous pilotez le train numérique, chaque wagon doit pouvoir suivre »

Matthijs Herman, Product Owner Yuki

Tom : « Et l’intégration de CARO s’est bien passée ? »

Mathijs : « En fait, il s’agissait d’un projet test visant à utiliser ultérieurement l’API pour importer des fichiers CODA. CARO est un produit assez nouveau, avec relativement peu de documents : idéal comme cobaye . Compte tenu de l’impact limité des erreurs, c’était l’exercice parfait pour préparer l’intégration de CODA via API. »

Tom : « Pari réussi apparemment. »

Mathijs : « Oui, c’était – et c’est toujours – une situation de win-win. »

« Pour les utilisateurs Yuki abonnés aux services Codabox, l’enregistrement et le démarrage sont beaucoup plus rapides et faciles. L’époque où l’ensemble du processus d’installation prenait des semaines est révolue. Aujourd’hui, « je clique » et c’est fait ! »

« Nos clients pilotes se montrent très positifs. Fini la saisie manuelle pour les comptables, qui se bornent à attendre que les fichiers arrivent. Le processus de traitement se fond dans les autres processus automatisés qui leur sont familiers.

En plus d’éliminer tous les écueils habituels, l’intégration permet d’emblée de franchir un pas supplémentaire dans le processus d’automatisation.

Bien sûr, le coup de pouce de Codabox a été d’un grand secours ; grâce à Geoffrey (génie du support API chez Codabox), nous n’avons jamais enregistré le moindre retard. »

Tom : « Kristof, vous êtes Product Owner de CARO. Pensez-vous que cette collaboration a aidé Codabox à optimiser son API ? »

Kristof : « Oui, absolument ! Nous avons ici un bon exemple d’Agile Development ; pour nos développeurs, une telle approche rapide et pragmatique et un feedback clair sont très précieux. Grâce à Yuki, nous avons déjà éliminé quelques maladies de jeunesse anodines de notre API. Nous avons mis à jour tous nos documents de support et circonscrit les limites que nous avons bien entendu cherché d’emblée à éliminer (rire). »

« La coopération avec le team de support de Codabox s’est déroulée sans problème. Suivi ,efficace, convivial et très réactif : tout ce que nous apprécions »

Matthijs Herman, Product Owner Yuki

visma yuki codabox api dev team

Tom : « Et qu’avez-vous appris du passage à l’API CARO, Mathijs ? »

Mathijs: « Nous avons découvert que les comptables savent eux aussi prendre des initiatives en matière d’automatisation. Apparemment, nous n’intégrions pas suffisamment d’informations dans les fichiers CARO que nous fournissions, ce qui les empêchait de déployer pleinement l’automatisation souhaitée. »

 

« Chaque comptable a sa propre façon de travailler. Comme nous ajoutons désormais un maximum d’informations aux fichiers CARO, les comptables ont tout loisir de continuer à traiter les fichiers selon leur méthode habituelle. »

« Clairement la relation entre le comptable et l’entrepreneur s’en trouve grandement améliorée. Fini le flux interminable de rappels, par exemple, ou les paiements par carte de crédit qui ne peuvent être imputés. Et la liste est bien longue encore (rire). »

« La philosophie Yuki, ce n’est pas du vent ; nous voulons bien sûr simplifier la vie des comptables mais, surtout, améliorer la coopération avec les entrepreneurs. Et ceci en est un autre exemple. »

Tom : « Quelle formule magique utilisez-vous pour convaincre les éditeurs de logiciels qui renâclent à adopter l’API Codabox Connect ? »

Mathijs : « Les comptables sont très attachés à leur modèle habituel. La polyvalence de l’API Codabox Connect est telle qu’elle s’adapte rapidement et à peu de frais aux processus existants. »

« Notre expérience aux Pays-Bas et dans les pays nordiques – plus avancés déjà dans la numérisation – nous enseigne qu’il faut numériser chaque étape. Sans CARO, ce n’est pas viable pour les relevés de crédit en Belgique”

« Qui se détourne des intégrations API telles que Codabox Connect va complètement à l’encontre de l’évolution actuelle et des attentes du marché. Quand vous pilotez le train numérique, chaque wagon doit pouvoir suivre (rire) »

Tom : « Absolument. Merci Mathijs pour cet agréable entretien. »

Mathijs : « j’ai oublié de dire que la coopération avec le team de support de Codabox s’est déroulée sans problème. Suivi ,efficace, convivial et très réactif : tout ce que nous apprécions. »

Tom : « Ravi de l’entendre, je transmettrai les compliments ! »

Ces autres contenus vont vous intéresser...

codabox,coda,soda,caro,voici,voila,fiduciaire digitale,digital accounting,comptabilité numérique,comptabilité digitale,comptabilité électronique

La comptabilité numérique à portée de clic

N'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un mail pour plus d’infos et un aperçu des tarifs (… abordables !).