La comptabilité numérique à portée de clic
N'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un mail pour plus d’infos et un aperçu des tarifs (… abordables !).
Notre gouvernement arrive à se mettre d’accord au moins sur une chose: les factures électroniques doivent être envoyées via le réseau Peppol. C’est ce qui résulte de la transposition nationale de la directive européenne 2014/55/UE.
Vous ne connaissez pas encore Peppol ou vous ne savez pas comment cela fonctionne? Pas de problème. La directive européenne n’entre pas en application avant le 18 avril 2019. Le logiciel que vous utilisez pour préparer vos factures est probablement déjà connecté à ce réseau, sans que vous ne le sachiez vraiment.
Je vous entends déjà dire: “Je ne facture pas vers le gouvernement, Peppol est-il le bon choix?“. Peppol n’est pas seulement là pour vous permettre d’envoyer seulement des factures au gouvernement. Vous pouvez aussi bien envoyer des factures à d’autres entreprises via Peppol.
Comparez Peppol au réseau GSM: vous ne devez pas avoir le même appareil et ne devez pas être sur le même opérateur téléphonique lorsque vous souhaitez appeler quelqu’un. Tout le monde est connecté à tout le monde via le réseau mobile. Après tout, vous ne vous promenez pas avec plusieurs appareils GSM 🙂
Un avantage supplémentaire est que le logiciel de comptabilité de votre comptable peut lire ces factures sans problèmes. Tout comme les softs de facturation, les softs de comptabilité sont donc compatibles avec le réseau Peppol. Vous pouvez trouver une liste de ces logiciels, entre autres, sur www.ubl.be
La prochaine fois, j’expliquerai plus précisément comment fonctionne Peppol.
Avez-vous encore des questions ou besoin d’éclaircissements ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous et je vous répondrai personnellement le plus vite possible.